750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maelie cuisine
11 novembre 2008

Muffins Caf' & Choco

A_muffins4Hier soir en sortant du travail, je me suis fait plaisir en allant flâner du côté de chez Alice Délice, rue Esquermoise à Lille. Et j'y ai trouvé une petite Muffin Box tout à fait intéressante : un livre de recettes par Bob, et 9 petits moules en silicones tout mignons et tout ronds !
Quoi de mieux pour les étrenner que des muffins... Au chocolat ?! Testant la toute première recette du livre, voici les "Muffins 100% choco", rebaptisés Muffins "Caf' & Choco" car en lisant la recette vous découvrirez qu'elle n'est pas 100% chocolat !

La recette indique les proportions pour 12 muffins, mais j'ai eu assez de pâte pour 15 beaux muffins. Donc :

Pour 15 muffins

- 80g de farine
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 185g de sucre
- 185g de beurre doux fondu et refroidi
- 5 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 30ml d'espresso froid
- 150g de chocolat fondu et refroidi


Préchauffer le four à 220° pendant la préparation.

A_ingredients1

Mélanger la farine, la levure et le sel. Mélanger à part dans un autre plat le beurre, l'espresso et le sucre pour obtenir une pâte crémeuse, y ajouter ensuite les jaunes d'oeufs.

Faire fondre le chocolat, et quand celui-ci est tiède, le verser dans la préparation au beurre. Ajouter ensuite progressivement la farine mélangée à la levure et au sel.

Monter les blancs en neige, et les incorporer doucement au mélange ci-dessus.
Ne pas travailler la pâte plus que nécessaire.

A_ingredients2


A_moulesVerser la pâte dans les moules à muffins et cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés mais encore un peu mous au toucher.


Pour ma part, les muffins étaient vraiment mous lors du démoulage ! Je vous conseille donc de faire très attention car j'ai eu pas mal de casse ! Et ne vous étonnez pas si vos muffins retombent une fois refroidis, c'est normal et précisé dans la recette ;)

Bon appétit !


A_muffins3 A_muffins2

Recette tirée du livre "Muffins originaux et authentiques" de Bob, collection "Petits plats" chez Marabout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité